Ce que le WEB fait de nous - A lire et écouter absolument !
le jeudi 13 février 2025, 19:13
Entendu sur France Culture, extrait :
Allégorie du plombier : comment les "data brokers" monétisent la fuite de nos données personnelles (sur le Web)
Un collectif de neuf médias dont le quotidien Le Monde publie l'enquête internationale des "Data Brokers Files" qui éclaire le marché opaque des courtiers en données numériques.
Les "data brokers" sont des entreprises spécialisées dans la collecte, la vente ou la revente de nos données personnelles à des fins publicitaires. Un marché particulièrement opaque et qui échappe globalement aux utilisateurs que nous sommes.
Le quotidien Le Monde, l’américain Wired ou la RTS pour la Suisse font partie des neuf médias qui ont pris part à cette investigation pour tenter de faire la lumière sur la vie de nos données au cœur de l’économie numérique. Première information, savez-vous que vous disposez d’un identifiant publicitaire unique. C’est l’équivalent d’un numéro de Sécurité sociale, mais en version capitalisme de surveillance. Ce dossier d’immatriculation est abondé en permanences d’informations qui proviennent de vos applications. Il faut vraiment avoir conscience que lorsque vous installez une application, vous offrez l’accès à une porte dérobée. C'est-à-dire un agent extérieur qui va, officiellement ou non, récupérer tout un florilège de paramètres et en premier lieu vos itinéraires. Donnée cardinale pour cibler vos usages et comportements.
liens utiles :
Internet, applis mobiles : tenons-nous encore à nos données ?
Publicité ciblée : nos téléphones nous écoutent-ils ?
Données personnelles : l'UFC-Que Choisir dénonce "un véritable pistage" des consommateurs en ligne
Comment les principaux chatbots IA déforment l'actualité
Web : comment utiliser Tor pour naviguer en privé