Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue1 et parfois appelé cybercarnet2 ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d’un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour3. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis4 alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois5. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Rares sont en effet ceux qui affichent une grande longévité et l’écrasante majorité d’entre eux a été abandonnée par leurs auteurs6.

Un blogueur a aujourd’hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs car chaque visiteur d’un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.

(Extrait article Wikipédia)

Voir l’article Wikipédia complet

Didacticiels Sur le site Comment ça marche : Comment créer un blog

et FAQ (Foire Aux Questions) autour des Blogs

Exemple de blog gratuit très populaire, description : overblog

Site officiel d’overblog